Après 48 heures de JMJ, la délégation officielle du Burkina Faso est entièrement engagée dans les activités à Lisbonne. Après avoir vécu avec plusieurs autres jeunes les pré-JMJ à Portimao, les représentants du Burkina Faso et du Niger se sont retrouvés à Lisbonne pour vivre les JMJ de manière propre.
C’est dans la joie que les pèlerins ont retrouvée Lisbonne et tous les autres jeunes pour les activités. Ils ont parcouru de longues distances et ont supporté la fatigue des trajets pour rejoindre les sites d’hébergement avant de participer à la messe officielle d’ouverture le 1ᵉʳ août 2023. La messe a été célébrée par le patriarche du diocèse de Lisbonne, Manuel José Macário do Nascimento Clemente.En dépit des stratégies mises en place pour se regrouper autour de leur drapeau, la marée humaine et les restrictions sécuritaires ne permettaient pas à tous les membres de la délégation être au même endroit. Pendant la messe, plusieurs participants ont été touchés par les mots du Cardinal Manuel Clemente. Il a mis en relation la démarche de la Vierge Marie en allant à la rencontre de sa cousine Elisabeth et la démarche des jeunes venus de partout pour ces JMJ.
« Marie se mit en route. Un voyage difficile et sans les moyens de transport dont nous disposons aujourd’hui. Et, comme vous, elle était jeune, cela faisait peu de temps qu’elle avait conçu Jésus de la manière que rapporte l’Évangile. Vous aussi, vous vous êtes mis en route ».
Il a reconnu les sacrifices consentis, les correspondances durant le voyage, la fatigue pour être à cette rencontre.
« Pour beaucoup d’entre vous, le chemin a été difficile à cause de la distance, des correspondances et des coûts que le voyage a suscités. Il a fallu rassembler des ressources financières, développer des activités pour les obtenir et compter sur une solidarité qui, grâce à Dieu, ne vous a pas fait défaut ».
Le Cardinal a salué le courage des jeunes en les rappelant que c’était aussi difficile pour Marie dans sa marche à la rencontre de sa cousine. Le mercredi 2 août 2023, avant le début de la catéchèse, la délégation du Burkina Faso et du Niger a initié et exécuté l’accueil “Rise Up” pour tous les JMJistes. Il s’agissait d’accueillir chaleureusement les jeunes. Serge KABORE, participant aux JMJ, nous rapporte que la délégation de la conférence épiscopale Burkina-Niger a assuré avec efficience l’organisation et l’animation de la première journée de la catéchèse au sein de la Paroisse Monte Abraão. Cette rencontre a rassemblé plus de 1000 pèlerins : jeunes laïcs, religieux, prêtres et évêques.
Larissa ILBOUDO et Aymard NIKIEMA ont présenté le thème de la journée « église et écologie ». Ils ont accompli cette tâche avec la complicité de Félicité KABORE, la communion solidaire d’autres membres de la délégation et, bien entendu, le concours de tous les JMJistes présents dans la délégation. C’est dans cette atmosphère chaleureuse et merveilleuse que la délégation du Burkina Faso et du Niger ont vécu les premières journées des JMJ. En rappel, la délégation du Burkina Faso et du Niger ont l’honneur d’animé les catéchèses pendant trois jours à ces JMJ. D’ailleurs, les participants ont été ravis de l’annonce de l’arrivée du Pape François à l’aéroport.
Un texte de Damba Bindré Roger