La délégation du Burkina Faso a fait un bilan de sa participation aux Pré-JMJ tenues au diocèse de Portimao à la veille des JMJ. Au cours de ces quelques jours, la délégation du pays des Hommes intègres a vécu une expérience hors commune. C’était si intense que les jeunes se croyaient vivre déjà les programmations des JMJ. Les moments étaient si joyeux qu’il manquait seulement une rencontre avec le saint-père pour chanter le “nunc dimittis”. Comme dans leurs autres témoignages passés, ils nous rencontent de nouveau du récit de leur itinéraire spirituel.
Les activités de PRÉ-JMJ ont été très riches, selon la délégation burkinabè. Il y a eu des évènements variés : les célébrations liturgiques et paraliturgiques, les réflexions sur les aspects spirituels, catéchèses, etc. Les catéchèses étaient animées par plusieurs personnalités de l’Église, et elles traitaient diverses thématiques.
Ce qui était évident dans chacune de ces catéchèses était la reconnaissance de la place des jeunes dans l’Église. Il était question de rappeler aux jeunes qu’ils sont l’ « Église d’Aujourd’hui », et non pas, comme on l’a toujours cru, celle de demain. C’est alors, rappelle-t-on aux jeunes participants, une vérité absolue que l’Église appartient aux jeunes, comme elle la devrait toujours être, d’ailleurs.
Cependant, comme, à qui plus est donné et plus est exigé, être « Église d’Aujourd’hui » requiert plus de responsabilité de part des jeunes. » En tant qu’Église d’Aujourd’hui, il est important de devenir les hommes et femmes responsables, à qui est confiée la tâche de prendre soin de notre société et de la Terre-Mère. Les Pre-JMJ étaient vraiment riches en rencontres fraternelles, en partage culturel à travers le festival « Welcome to Paradise » notamment et en d’autres exercices spirituels.
En effet, d’après Alain SORGHO, membre de la délégation burkinabè, les jeunes du pays des Hommes intègres, ont été à la hauteur de leur attente. Ils étaient très impliqués dans chaque événement de ces Pre-JMJ. Ses compatriotes ont partagé son impression et se sentent ravis d’avoir vécu ces jours-là dans le diocèse à Portimao. Ils attendent désormais de se replonger dans les évènements du JMJ.
C’est pourquoi il est important de se rappeler l’importance de rester lucide, avec les yeux fixés sur le Christ, afin d’être prêt à partir en hâte à sa rencontre. Au fond, les Pre-JMJ sont des moments où les jeunes peuvent se préparer à rencontrer le Christ qui leur fait toujours signe dans chaque évènement de leurs vies. Ainsi, pour mieux s’organiser pour les JMJ, l’Abbé Valéry SAKOUGRI, aumônier National de la jeunesse, et chef de la délégation burkinabè, a tenu à exalter ses jeunes frères et sœurs. Il leur a montré de grandes lignes de ces jours de grâce qui leur sont offertes pour grandir et progresser.
Comme l’écrivait Benjamin Perret, « Il faut être deux, pour être trois », le Niger, nous indique la délégation du Burkina, se rejoint à la délégation officielle avec ses deux représentants. Ils seront présents à Lisbonne pour le vécu des JMJ du 1ᵉʳ au 06 août 2023 avec le Saint Père François. Nous espérons avoir des nouvelles de leurs expériences dans les jours à venir. Nous remercions Damba Bindré Roger pour son aide avec les textes et les photos.