Alors que les JMJ arrivent à grand part, diverses délégations se regroupent dans plusieurs diocèses de Portugal pour s’organiser pour les grands jours. Tout le monde en parle, et les réseaux sociaux en témoignent beaucoup. Nos évangélisateurs et missionnaires virtuels (Digital Evangelisers and Missionnaries) nous permettent de nous démarquer de ce niveau. Chaque délégation est fière de montrer ses cultures et ses diversités.
De plus, en plus de ses activités culturelles, il y a plusieurs paquets spirituels préparés pour mettre les jeunes dans l’état d’esprit de pèlerins. Comme Marie, chaque jour, ils se lèvent et en vont en hâte (Lc 1, 39), à la rencontre du Christ à travers la communion avec leurs frères et sœurs. Une fois de plus, aujourd’hui, nous avons l’occasion de découvrir comment les activités des Pre-JMJ se déroulent à Partimao aujourd’hui. Cette fois-ci, nous avons l’occasion d’entendre la délégation malienne. Les expériences de nos amis maliens, tout comme celles de nos amis burkinabè, nous invitent à tourner nos regards vers Lisbonne.
Dans la première journée des pre-jmj, une série d’activités couronnées d’une joie extrêmement au zénith était au rendez-vous. D’abord,
Pour le meilleur et pour le pire
Chers jeunes, laissez-moi vous dire qu’au cours de la réflexion de ce thème, nous a permis d’évoquer les valeurs nécessaires pour nous aimer fidèlement et nous soutenir l’un à l’autre tout au long de notre vie jadis. Cet amour, nous le prononçons publiquement devant toute une assemblée, devant Dieu et toute la communauté. En effet, nous osons croire en la durée, et en la fidélité de cet amour. Alors, sommes-nous fous ? Jeunes et trop ambitieux ? Et, si nous étions au contraire réalistes ou exigeants sur nos choix ? Bien conscient que le véritable amour, c’est la sincérité du cœur ou rien ?
Cet atelier d’expérience est aussi important pour nous, jeunes chrétiens et a regroupé plusieurs jeunes venus dans les quatre coins du monde, mais surtout des couples qui eurent à vivre des expériences amoureuses, des moments d’espoir dans leur vie de couple. C’est un très émouvant.
De plus, dans la spiritualité, le deuxième récit de la création dans les Saintes Écritures nous parlent de l’Amour. Cet amour est décrit en toute simplicité dans le livre de Gén. 2, 10-25. Suivant ce récit : « Adam étant seul, le Seigneur Dieu l’a mis dans un profond sommeil et à son réveil, il constata qu’à côté de lui, un bel Être à sa ressemblance.
Cependant, il importe de remarquer qu’à cause de notre manque d’accompagnement et de spiritualité, les divorces de jeunes chrétiens catholiques sont en réalité nombreux. Alors, posons-nous cette question quotidienne à Dieu : Seigneur, quelle sera l’aide qui saura m’accompagner ?
Efficacité divine de la Vulnérabilité.
Ensuite, menant une réflexion profonde sur l’Efficacité divine de la Vulnérabilité. Nous avons avec plaisir mesuré la qualité d’une vie, à ses victoires et à ses réussites. Or, le Seigneur nous dit dans le 2 Corinthiens 12, 9 « sa Puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse », mais, s’agit-il d’un simple renversement ? Est-ce un qui perd, gagne ? Ou encore y a-t-il une véritable profondeur et une véritable richesse ? Quelle place donnée à la faiblesse et à la fragilité dans notre vie chrétienne ?
Vous conviendrez que ces questions méritent une réflexion profonde du cœur à cœur avec Jésus-Christ. Ainsi,
En route vers la liberté
En effet, cet échange est porté sur les addictions, les tentations et les mécanismes, à savoir La Drogue, les jeux, l’alcool, la pornographie, le téléphone… il n’est pas si difficile aujourd’hui de devenir accro à ses prisons.
Cependant, il est beaucoup plus dur en revanche de se libérer de nos addictions semblables à des prisons. Comment faire pour ne pas retomber ? Comment trouver le chemin de la libération ? Que fait Dieu dans cette affaire ? Découvrons ensemble des conseils de survivants pour avancer vers une plus grande liberté. Réveille ton Église.
Chers jeunes, réveillez-vous : Tous les talents sont permis.
Savez-vous que la créativité est le vecteur que Dieu utilise pour nous transformer et pour transformer le monde ? Guillaume Cail, directeur et cofondateur de l’École Pierre, une école créative et missionnaire, est convaincu que la prière, les talents et la culture font bon ménage et peuvent avoir un impact énorme pour le monde. Il nous donne les outils pour oser prendre des risques et révéler le potentiel qui en nous. Oui, nous pouvons le faire. Enfin,
Le Leadership : Pourquoi évangéliser ?
Cet atelier sur le leadership vise à comprendre pourquoi nous sommes tous appelés à évangéliser, à être des leaders missionnaires de la Foi pour annoncer la Bonne Nouvelle aux personnes autour de nous. Ô quelle journée ! À la suite du programme, nous avons emprunté le chemin de la miséricorde. Cette journée a pris fin par une soirée époustouflante pour accueillir la miséricorde de Dieu dans nos vies. « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » Au cœur du Festival. C’est un temps où le Seigneur t’attend particulièrement pour te montrer Son amour inconditionnel. Un temps pour accueillir Sa miséricorde infinie, pour toi, tel que tu es ! En avant pour savourer cette belle seconde journée des Pre-JMJ