La Recette Pour Devenir des Vrais Influenceurs de la Foi

Au lendemain de leur installation, les JMJistes Burkinabè ont déjà commencé à voler sur leurs propres ailes. En effet, les événements de la première journée étaient si fascinants que nous avons tous souhaité d’en savoir plus. D’ailleurs, comme dit un proverbe africain, quand la Lune brille, les paralysés désirent marcher. C’est donc naturel que quiconque aurait lu le récit de leur première journée doive avoir envie de se rendre à Lisbonne. Ce n’est pas le genre de récit à entendre d’une autre personne, car chaque effort de sa récapitulation tombe trop bas. Même la fraternité, la spiritualité et les festivités ne sont pas suffisantes pour représenter une telle impression.  
Et, voilà encore qu’ils nous ouvrent une nouvelle fenêtre sur leurs activités d’aujourd’hui. Aujourd’hui 27 juillet, Dayamba Bindré Roger, nous rapporte que la délégation burkinabè et les autres délégations se sont déployées pour mieux vivre des activités inscrites au programme des Pré-JMJ. Parmi tant d’autres activités au programme, il y avait évidemment des moments de prière, de jeux et de réflexion. Par exemple, il y a eu un temps fort appelé « l’heure Spi ». Un moment si magnifique qui a permis aux jeunes venus de plusieurs partis du monde de vivre ensemble un moment de prière, de partage d’expérience, d’écoute et d’échange ensemble.
L’ensemble des événements était tous d’une qualité exceptionnelle, mais il y a une qu’il faut absolument découvrir de tout prêt. C’était l’échange avec une star des réseaux sociaux, tiktokeuse, instagrameuse, et grande influenceuse de la foi, Sr Albertine Debacker @sœuralbertine. Cette religieuse de la communauté de Chemin Neuf, connue partout en Europe, avec plusieurs de ses vidéos ayant plus de trois millions de vus seulement sur TikTok, s’est entretenue avec les jeunes sur la mission et l’identité chrétienne. C’était un moment très fructueux et bien organisé avec les jeunes et leurs milliers de questions sur la vie spirituelle, la foi décomplexée et « lifestyle missionnaire ». En réponse aux questions des jeunes, notre grande influenceuse, tiktokeuse, instagrameuse et stars des réseaux sociaux, sœur Albertine, a invité les jeunes à faire rayonner leur identité de chrétiens et de chrétiens.
Elle leur a demandé de continuer à rechercher l’amour de Dieu afin d’être les véritables influenceurs de la bonne nouvelle. Pour Sr Albertine, pour être des influenceurs et des influenceuses authentiques, les jeunes chrétiens doivent se laisser influencer par Dieu. En résumé, la journée a été très fructueuse en rencontres, en apprentissage, en partage et en amour fraternel. 

Nous remercions Dayamba Bindré Roger, membre d’African Digital Young Faith Influencers (ADYFI), et d’autres jeunes burkinabè d’avoir accepté de nous tenir au courant des activités de leur délégation et d’autres évènements des JMJ 2023 de Lisbonne.  

Scroll to Top