Les Jeunes africains qui participent au JMJ 2023 de Lisbonne, Portugal commencent déjà à arriver. Parmi les quelques délégations arrivées tôt, on trouve la délégation du Burkina Faso. Les jeunes du pays des Hommes intègres, fidèles à leur identité, sont arrivés le 25 juillet à Portimao. Ils ont été rapidement accueillis sur leur site d’hébergement. Comme on peut l’imaginer, leur joie était bien palpable, car la phase préparatoire et le trajet qui les ont conduits jusqu’à Lisbonne n’étaient pas les plus faciles.
Concernant l’équipe d’accueils, elle s’est montrée à la taille de son devoir, montrant sa disponibilité à recevoir les pèlerins. Au cours des heures qui suivaient, chaque délégué a reçu son kit ainsi que des orientations pratiques et générales. En résumé, les premières impressions de la délégation burkinabé donnent déjà envie de célébrer la qualité de l’accueil et la joie des retrouvailles.
Les représentants ont eu une réunion ce mercredi 26 juillet avec les organisateurs, en particulier la communauté du chemin Neuf, afin de mieux se situer. Cette communauté a expliqué le programme des Pré-JMJ et a donné des orientations sur la manière dont les activités se dérouleront. Ils étaient parfaitement au courant des détails du programme et leur capacité à le communiquer témoignait. Il y avait également une forme de fraternité qui s’y dégageait et donnait envie de se plonger déjà dans ces moments. Il a cependant fallu patienter, sachant bien que les meilleurs restent encore à venir. Les représentants ont ainsi rejoint les autres délégations pour la célébration Eucharistique à l’aréna à 12 h, heure de Lisbonne.
Comme chantait John Littleton, qui est cet amoureux ? En prenant part à la messe dans cet aréna, on pouvait imaginer, un peu, ce qui a conduit Pierre à vouloir demeurer éternellement sur le mont Tabor lors de la transfiguration. L’aréna est un espace majestueux et paradisiaque. Le concept — welcome to paradise — trouvait tout son sens selon les participants au regard de la beauté des infrastructures.
Quoi de mieux demander, surtout que certains membres de notre délégation participent pour la première fois aux JMJ ? Alors que certains déclaraient être émerveillés par la beauté architecturale du lieu, d’autres se disaient émerveillés par la haute technologie qui a permis de mieux suivre la messe. C’est une excellente occasion de découvrir, de partager et de rencontrer des frères et sœurs en Christ.
Nous restons en communion de prière avec tous les participants.